Jane Goodall
Pendant des siècles et des siècles, les femmes ont été considérées comme le “sexe faible”.
Les hommes au pouvoir veillèrent à ce que nous n'ayons pas accès à l'éducation, aux postes à haute responsabilité ou aux lieux où se prenaient les véritables décisions.
Et peu à peu, nous, les femmes, avons commencé à y croire, à croire que nous n'en valions pas la peine, que nous n'étions pas faites pour diriger, pour décider, pour élaborer des stratégies.
Pourtant... il y a toujours eu des femmes qui se moquaient des règles en vigueur ou de ce que les gens pouvaient penser: Jane Goodall était l'une d'entre elles.
Cette jeune femme, qui n'avait même pas obtenu son baccalauréat, a fini par révolutionner la façon dont les humains perçoivent les primates et étudient les animaux dans leur ensemble. Elle a poursuivi ses études non pas pour être la meilleure, mais pour que les gens l'écoutent et la prennent au sérieux. Et malgré l'incroyable renommée qu'elle a acquise (elle a obtenu un PhD en éthologie à Cambridge et plus de 40 Doctorats Honoris Causa), elle est restée jusqu'à la fin cette âme bienveillante, belle et profondément humaine.
Notre monde n'a pas besoin de plus de pouvoir ou de force. Ce dont il a vraiment besoin, c'est de plus d'empathie et de gentillesse. Soyons le changement que nous voulons voir.
Merci, Jane, pour tout ce que tu incarnes. Tu es une de mes héroïnes depuis l’enfance…